Cérémonies funéraires de feu le général Moulay Idriss Arshan

0

MDS-TILET

Le professeur Moulay Driss Archane, célèbre médecin militaire et ancien médecin personnel de feu Hassan II, est décédé dans la matinée du dimanche 11 juillet dans une clinique de Rabat.
Né le 14 juin 1934 à Tiflet, Moulay Driss Archane est une figure emblématique de la santé. Sa spécialité : les maladies thoraciques et abdominales. La notoriété de ce praticien dépasse les frontières du Maroc. Il a été élu membre associé étranger de la division de médecine de l’Académie de médecine le 25 juin 2002. Aussi a-t-il été pendant des années président du Conseil national de l’Ordre des médecins du Maroc (CNOM).

Les obsèques du général Moulay Idriss Arshan ont eu lieu au domicile familial à Tiflet, où la cérémonie s’est déroulée en présence d’officiers de haut rang, de militaires de haut rang et d’hommes de sécurité de haut calibre, Kiassin Al-Mansouri, chef de la direction générale des études. et Documents, M. Amhand Al-Nasr, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, des officiers de haut rang, et de hautes personnalités militaires Et des généraux qui étaient des amis de feu.
Des prières ont été effectuées sur feu le professeur Moulay Idris Arshan à la mosquée andalouse de Tiflet, avant que la procession ne se dirige vers le cimetière d’Ait Bouhya Al-Hijama, où il a été enterré, pour rencontrer son Seigneur en toute sécurité.
En cette douloureuse occasion, hier, au domicile familial de Tiflet, un télégramme de condoléances a été lu et remis, qui a été adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la famille du défunt.
Dans ce message, le Souverain affirme avoir appris avec une grande émotion et une profonde affliction le décès de feu Moulay Driss Archane, ancien inspecteur du service de santé militaire des Forces Armées Royales (FAR).

En cette douloureuse circonstance, le Souverain exprime aux membres de la famille du défunt et, à travers eux, à l’ensemble de leurs proches, Ses vives condoléances et Sa sincère compassion, suite à cette perte cruelle, implorant le Très-Haut de leur accorder patience et consolation.

Le Roi se remémore, avec estime, les qualités du regretté, dont le décès représente pour la famille des FAR et pour l’Ordre des médecins une perte d’un officier éminent, distingué par son intégrité et sa loyauté, et d’un médecin connu pour sa compétence et son altruisme, que ce soit au service des intérêts suprêmes de la Nation ou dans les diverses hautes fonctions qu’il a occupées avec fidélité et engagement indéfectible envers le serment prêté devant « Dieu, la Patrie et le Roi » et dans un indéfectible attachement au Glorieux Trône Alaouite.

Dans ce message, le Souverain implore le Très-Haut de rétribuer amplement le défunt pour les services louables rendus à sa patrie et à son Roi et de l’entourer de Sa sainte miséricorde et de l’accueillir dans Son vaste paradis.

Dans sa réponse au message de Sa Majesté le Roi, Mahmoud Arshan, frère du défunt Moulay Idriss Arshan, a remercié Sa Majesté le Roi pour le patronage et les généreuses condoléances d’un homme d’État fidèle qui a tout donné pour le bien de son pays et de son roi, rappelant le testament que le défunt avait recommandé à toute la famille.Avec dévotion au roi et s’accrochant au trône royal glorieux, et coopérant pour bloquer le chemin contre les ennemis de l’intégrité territoriale nationale.
Mahmoud Arshan a demandé aux officiers de haut rang, qui ont assisté au devoir de condoléances, de transmettre les expressions de loyauté, de sincérité et d’attachement au glorieux trône alaouite, soulignant que Sa Majesté connaît l’étendue des liens de la famille Arshan avec le trône, et leur fidélité au Roi et à la famille alaouite, passé, présent et futur, pour un Maroc meilleur, sûr et stable

قد يعجبك ايضا

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.